Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rochecorbon Ensemble

Une erreur historique ...

17 Mars 2013 , Rédigé par Rochecorbon Ensemble Publié dans #Communiqués Rochecorbon Ensemble

Sans-titre-4.jpg

 

Association

ROCHECORBON ENSEMBLE

 

16/03/2013

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

"Une erreur historique"

 

 

C’est un bien triste jour pour la démocratie locale, pour le Vouvrillon, et pour toutes celles et ceux qui, depuis 2009, se mobilisent avec une détermination et une sincérité exceptionnelles pour défendre leur identité et leur territoire.

 

Ce sont ainsi nos efforts, notre mobilisation et le combat sans précédent mené depuis quatre ans par toute une population que le Préfet a balayé d’un revers de signature, en autorisant Rochecorbon à quitter la Communauté de Communes du Vouvrillon pour rejoindre la Communauté d'agglomération Tour(s) Plus.

 

Cette décision est une erreur historique.

 

Elle est la traduction de la toute puissance d’un Léviathan n’hésitant pas à s’asseoir sur les principes démocratiques les plus élémentaires. Car oui, la décision aurait dû refléter la volonté des habitants du Vouvrillon et non constituer l’aboutissement d’une froide et désincarnée procédure administrative.

 

Rochecorbon Ensemble tient à saluer le travail constant et acharné des associations, la mobilisation d’élus courageux mais aussi celle de la population du Vouvrillon. Preuve s’il en était besoin que les habitants de ces huit communes sont liés par une même identité et ont à cœur de préserver leur territoire. C’est à l’action de tout ce terroir, engagé pour sa préservation et contre la désinformation et la démocratie de façade, que nous voudrions rendre un hommage appuyé.

 

A ceux qui se réjouissent déjà de la décision du Préfet et auraient le sentiment d’avoir remporté la bataille, nous voudrions rappeler qu’en démocratie, il ne saurait y avoir de victoire qui se fasse contre le peuple et au détriment du peuple. Que gagner au terme d’un passage en force inacceptable est tout sauf glorieux, décrédibilise la fonction d’élu et contribue au climat généralisé de méfiance à l’égard de nos institutions.

 

Aux 17 élus de la Commune de Rochecorbon qui se sont crus autorisés à trahir les termes du « contrat » qu’ils avaient passé avec les électeurs en mars 2008, nous voudrions dire qu’ils se sont peut être affranchis sans heurt de leur responsabilité à l’égard de leurs électeurs, mais qu’ils ne pourront pas s’affranchir de leur responsabilité au regard de l’histoire.

 

Et l’histoire retiendra ce tournant comme une erreur tragique dans l’histoire de notre Commune.

 

A d’autres, les Rochecorbonnais laisseront la tâche de limiter la portée de cette erreur et de rebâtir une relation de confiance, d’écoute et de responsabilité entre élus et administrés digne d’un grand pays démocratique ! 

 

 


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
La liste de madame Mazeret Magot ne serait-elle pas la seule à défendre vraiment les rochecorbonnais et les 880 signatures collectées?
Répondre
R
Chère Martine, <br /> <br /> Nous vous invitons à parcourir nos différents communiqués résumant notre position sur la question et notamment : <br /> - Rochecorbon Ensemble appelle à manifester pour le Vouvrillon (http://rochecorbon.ensemble.over-blog.com/article-rochecorbon-ensemble-appelle-a-manifester-pour-le-vouvrillon-110353832.html)<br /> - CCV/Tour(s)+:Le Conseil municipal persiste et signe (http://rochecorbon.ensemble.over-blog.com/article-ccv-tour-s-le-conseil-municipal-persiste-et-signe-mais-la-mobilisation-ne-faiblira-pas-107830075.html) <br /> - Lettre adressée à Monsieur le Préfet d'Indre &amp; Loire - Février 2011 (http://rochecorbon.ensemble.over-blog.com/article-lettre-adressee-a-monsieur-le-prefet-d-indre-loire-fevrier-2011-73146022.html) <br /> <br /> Bien cordialement,
Répondre
M
Pouvez vous m'expliquer pourquoi vous qualifiez cela d'une erreur historique? quels sont vos arguments ?
Répondre