Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rochecorbon Ensemble

Du bon usage de la liberté d'expression à Rochecorbon ...

26 Décembre 2012 , Rédigé par Rochecorbon Ensemble Publié dans #Communiqués Rochecorbon Ensemble

lanterne-small-copie-1.jpg                                                        A qui le tour ? ....

 

Du bon usage de la liberté d'expression à Rochecorbon ...


Beaucoup d'entre vous ont été choqués d'apprendre mardi dernier dans la NR que le blog de Rochecorbon Ensemble, par l'intermédiaire de sa présidente, fait l'objet d'une condamnation pour diffamation suite à une plainte déposée par le Maire de Rochecorbon. 

 

Il est reproché à Rochecorbon Ensemble d'avoir validé un commentaire posté en réaction à un article que nous avions publié suite aux cérémonies du 8 mai 2011. Soucieux d'offrir un espace de libre expression aux Rochecorbonnais, quelques soient leur position ou opinions, nous sommes partis du principe que l'expression de la démocratie justifiait que tout propos tenu sur le blog soit publié, sauf lorsqu'il s'agissait d'injures ou d'attaques personnelles. Le commentaire en question était certes acerbe mais ne constituait pas une injure, et encore moins une diffamation. 

 

Comme il est curieux de constater à quel point certains s'accomodent des prérogatives que leur confère leur fonction, notamment le droit (moralement condamnable) de se détourner sans aucun scrupules de leurs engagements de campagne, et refusent par ailleurs la moindre contradiction, la moindre critique !  

 

Et pourtant ...il semblerait qu'à Rochecorbon ne soient tolérés que les propos bienveillants ou ceux qui abondent dans le sens de la politique mise en place par la municipalité. 

 

Plainte après plainte, car il y a récidive en la matière (on se souviendra de l'action en diffamation intentée contre l'ancien Maire de Rochecorbon), n'est-on pas en train d'insister à la mise en place d'une "police de la pensée" ? 

 

Ne pouvait-on pas discuter en bonne intelligence et en personnes raisonnables au lieu d'encombrer les tribunaux de la sorte ? Ne pouvait-on pas débattre réellement en associant pleinement les Rochecorbonnais afin de leur éviter la frustration d'avoir à se cacher sous des pseudonymes pour pouvoir s'exprimer ?

 

Ou faut-il voir dans ce qui commence à devenir une habitude, une volonté délibérée de faire dire par un juge qu'on ne peut impunément tenir de propos désobligeants ou s'opposer à la politique du Maire ? Chercherait-on à nous faire taire ?

 

Aux nombreux messages que nous avons reçus nous souhaitons apporter une réponse rassurante: 

 

NON, le blog ne sera pas fermé et OUI, les commentaires seront toujours autorisés. Aucune tentative de musellement de l’opposition légitime d’une population flouée ne nous fera renoncer à offrir aux Rochecorbonnais cet espace d’informations et d'expression. 


Et n'en déplaise aux pro Tour(s) Plus, non, Rochecorbon Ensemble ne se détournera pas de la mission qui est et à toujours était la sienne, à savoir l’exercice d’une vigilance citoyenne afin que soit préservé le cadre de vie d'une commune que nous aimons tous telle qu'elle est : rurale, viticole, vouvrillonne.

 

Parce que la liberté d'expression doit rester la pierre angulaire de toute vie démocratique, fusse t-elle au plus petit niveau local, Monsieur le Maire ne pourra éternellement fuir la critique et la contestation, et c'est bien le jugement de milliers d'électeurs au printemps 2014 qui viendra le lui rappeler. 

 

* * * * 

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article