Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rochecorbon Ensemble

#Rochecorbon : #COP21 compatible

12 Décembre 2015 , Rédigé par Rochecorbon Ensemble Publié dans #Environnement, #Vivre à Rochecorbon

"Rochecorbon à l'heure d'Agenda 21"

Un article à lire sur la NR :

 

 

"Rochecorbon est la première commune de l'agglo et la quatrième d'Indre-et-Loire après Montlouis, Sainte-Maure et Larçay à être reconnue « Agenda 21 local France ». Et la seule cette année dans toute la région, signale Bernard Plat, le maire, qui a appris la bonne nouvelle début novembre. Cop 21 oblige, l'élu le fait savoir maintenant. L'Agenda 21 (programme d'actions pour le XXIe siècle) poursuit cinq objectifs : lutter contre le changement climatique, préserver la biodiversité, viser à l'épanouissement des êtres humains, renforcer la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires, produire et consommer de façon responsable.

Le premier atout de Rochecorbon, explique le maire, est sa situation, ses espaces verts, la guinguette sur les bords de Loire. La commune a également recruté un chargé de mission sur dix mois. Elle a mis en place des actions concrètes : achat d'un véhicule utilitaire électrique, ouverture d'une « borne à livres », création d'une zone d'aménagement pour protéger le foncier agricole, réhabilitation énergétique du groupe scolaire, désherbage durable.

Ses autres atouts sont le vignoble, la zone de protection du patrimoine adossée au coteau, et « le prix élevé des terrains à bâtir, ce qui évite l'urbanisation incontrôlée ». C'est à la fois une force et un frein « car le foncier peu disponible et onéreux n'invite pas à l'installation des jeunes ménages », dit le rapport. Ses faiblesses sont l'Observatoire, au pied de la Lanterne, sur le quai (bâtiment et place de l'office de tourisme), la traversée de Rochecorbon par la levée de la Loire, les panneaux publicitaires et l'affichage aux entrées du bourg. Rochecorbon doit faire des efforts, encore, sur ses déplacements urbains, la levée, les risques d'inondation, de nuisances sonores (avec l'aéroport), de mouvements de terrain dus au coteau".

 

Rochecorbon Ensemble dont l'équipe avait dès 2008 appelé à la mise d'un agenda 21 se réjouit de ces avancées. Soyons fiers que Rochecorbon soit un exemple d'engagement en faveur de la protection de l'environnement à l'échelle régionale. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article