Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rochecorbon Ensemble

Les voeux du Maire de Rochecorbon : comme si vous y étiez

13 Janvier 2014 , Rédigé par Rochecorbon Ensemble Publié dans #le journal des Municipales, #Il se murmure ...., #Ca se passe à Rochecorbon, #Vivre à Rochecorbon

Les voeux du Maire de Rochecorbon : comme si vous y étiez

Vous avez manqué la cérémonie des voeux du Maire de Rochecorbon le vendredi 10 janvier ? Rochecorbon Ensemble y était et vous fait partager le "on", le "off" ....

La soirée a débuté, comme il est d'usage, par un mini concert de l'Ensemble musical Sainte Cécile, toujours au rendez-vous pour animer et égayer les festivités rochecorbonnaises.

Les voeux du Maire

Le concert a été suivi par le discours du Maire. Un discours particulièrement court pour ces derniers voeux du mandat. Beaucoup de remerciements, un petit état des lieux et aucune annonce.

Le Maire, Bernard Plat a tout d'abord rappelé que campagne municipale oblige, il se contenterait d'un inventaire "à la Prévert" des réalisations de l'année sans les commenter, dans un souci de neutralité.

Le Maire a ensuite tenu à saluer le travail des agents municipaux et à les remercier pour le travail "difficile et parfois ingrat" qu'ils accomplissent au service de la Commune.

Ce fut ensuite la séquence "inventaire" : travaux à l'école maternelle achevés à la rentrée, "non sans mal", informatisation du cimetière, gestion des trottoirs et des eaux fluviales, réalisation du parvis de l'Eglise Notre Dame de Rochecorbon, seconde "fleur" pour la Commune, fruit d'un travail "méticuleux et créatif"...

Il fut ensuite question de l'entrée "haute en couleur" de Rochecorbon dans Tour(s) Plus, très brièvement mentionnée (comme pour éviter de parler de ce qui fâche?), notamment pour évoquer les procédures judiciaires en cours lancées par la Communauté de Communes du Vouvrillon et l'association "Pour une CCV Durable" dont une procédure de référé-suspension, introduite le matin même. Le Maire a rappelé qu'un document intitulé "ce qui change en 2014" a été distribué. Les changements affectent notamment la collecte des ordures ménagères, l'utilisation des déchetteries (Rochecorbon n'ayant plus accès aux déchetteries de la CCV), l'assainissement. En revanche, a assuré le Maire, aucun changement pour les transports, la petite enfance et l'office de tourisme.

Autre sujet, le Maire passe ensuite à la séquence "décorations" et rend hommage à Didier Brosseau, membre de l'Ensemble musical depuis 40 ans dont 17 comme Président, à Jean Guillaume, auteur d'un ouvrage sur l'Eglise de Rochecorbon à qui il remet la médaille de Rochecorbon.

C'est ensuite au tour de deux adjoints, "qui ne se représenteront pas", François Freslon et Josiane Laubion de recevoir leur décoration après 5 mandats.

Enfin et sans surprise, Bernard Plat annonce qu'il sollicitera les suffrages des Rochecorbonnais pour un second mandat en mars prochain et ce, "malgré l'âpreté de la tâche".

Il conclut sur un "à l'année prochaine .... peut être !"

Le "off" - ce dont tout le monde parlait autour des petits fours et d'un bon verre de Vouvray ...

...... des Municipales bien sur !

Comme chaque année, la bonne ambiance a dominé la soirée, les Rochecorbonnais ayant de toute évidence plaisir à se retrouver. Un concentré de l'esprit si particulier qui règne à Rochecorbon ! Des échanges qui ont duré jusqu'à tard dans la soirée ...

Les élections municipales étaient bien entendu sur toutes les lèvres. Beaucoup de candidats en campagne ça et là, au premier rang desquels les trois têtes de listes déclarées : Bernard Plat, le Maire sortant, Christophe Malbrant, et Marie-Annick Mazeret Magot. Pas toujours facile d'identifier à quelle liste les uns et les autres sont affiliés. Car si à l'heure actuelle, trois listes sont déclarées, nombreux étaient les personnes présentes à déplorer cette multiplicité de listes, synonyme de dispersement. Parmi les très nombreux "amis du Vouvrillon" qui n'ont rien oublié des agissements et surtout de la "méthode" de l'équipe sortante, on décelait de l'agacement voire un brin de tristesse devant l'incapacité de personnes partageant les mêmes vues à s'unir.

On a pu également entendre ça et là des interrogations sur la possibilité d'une quatrième liste qui pourrait se déclarer, bien que l'on en soit encore qu'au stade de la rumeur.

Les voeux du Maire de Rochecorbon : comme si vous y étiezLes voeux du Maire de Rochecorbon : comme si vous y étiez
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article